Vous êtes ici: Page d'accueil » Chemin luxembourgeois

Le chemin Saint Jacques luxembourgeois

Généralités

L'un des objectifs des « Frënn vum Camino de Santiago de Compostela » est la description et le balisage d'un chemin de pèlerinage à travers le Luxembourg. Ce chemin est connecté au réseau que les associations voisines ont déjà établi.
Les pèlerins s'avancaient au Moyen Age sur les routes existantes, les voies romaines, et le long des cours d'eau.
Lors de la sélection duchemin de pèlerinage les « Frënn vum Camino de Santiago de Compostela » ont fait un compromis entre le passé et le présent. La route est pratique et authentique en même temps.
Le chemin passe bien entendu par les localités où le culte Jacquaire a été maintenu au Luxembourg. Par exemple les plus connus sont Muenschecker, Roodt-sur-Syr, Mont St-Jacques près de Berburg, ..Des lieux de pèlerinage connus comme la tombe de St. Willibrord à Echternach ou les sanctuaires des temps modernes tels que la cathédrale de Luxembourg fûrent intégrés au chemin.
Puisque le chemin est emprunté par les pèlerins modernes, il prend également en compte l'alimentation d'aujourd'hui et de l'hébergement.
L'entretien du chemin est assurée par le fait que, dans les conditions mentionnées, il profite de sentiers de randonnée déjà existants et maintenus par les organismes locaux de tourisme

Itinéraire du chemin

A partir du coin des trois pays à Ouren / Lieler le chemin longe l'Our jusqu'à Vianden et continue vers Echternach. De Echternach le chemin se poursuit par Grevenmacher vers la ville de Luxembourg. Les étapes suivantes guide les pèlerins de Luxembourg par Dudelange jusqu'à Schengen.

Echternach : Basilique avec le tombeau de Saint Willibrord.

Jakobsberg (Mont Saint-Jacques) : Vestiges d'un ermitage. Sur le "Jokesbierg" a eu lieu un marché le 25 juillet, , mais qui a été supprimé le 23.07.1799.

Münschecker: Dans l'église le Saint est vénéré, à côté de l'église jaillit une fontaine Saint-Jacques.

Grevenmacher: Au cours de fouilles on trouvait, à côté des ossements d'une personne une conque de pèlerin.

Roodt-sur-Syr: La seule église paroissiale de Luxembourg hébergeant des reliques de Saint-Jacques

Luxembourg: Dans la capitale il y a deux sanctuaires. Dans la cathédrale, Notre-Dame est vénérée sous le titre "Consolatrice des Affligés» . Au Stadtgrund, pendant le temps du Carême se font des pèlerinages à la Vierge Noire "Notmuttergottes" (Notre-Dame de la détresse).

Dudelange: Au "Gehansbierg" (Mont Saint-Jean il y a eu un château de l'Ordre de Saint Jean. Des pèlerinages ont eu lieu vers la chapelle.

Schengen: Dans cette ville sur le triangle frontalier Moselle allemand-français-luxembourgeois des accords de Schengen ont été signés ce qui a permis le fret et le transport de passagers sans restriction en Europe.

Après avoir traversé le pont de la Moselle à Schengen on quitte la voie de Luxembourg et on prend la route menant à Metz de Trèves (Trier).

CLIQUEZ ICI
pour voir l'itinéraire officiel de l'Administration du Cadastre à Luxembourg
http://g-o.lu/8sctv

Balisage

Le chemin est balisé en continuité avec l'icône de la célèbre coquille.

Depuis août 2011

Visiteurs aujourd'hui: 2 - Au total: 11682.